En tant que médecin généraliste, ce dernier peut éventuellement vous prescrire un IRM. Cet examen est aujourd’hui très courant. C’est notamment un radiologue qui va prendre en charge l’IRM. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de plus amples informations sur l’IRM qui n’aura alors plus aucun secret pour vous.
L’IRM, c’est quoi ?
L’IRM va permettre d’analyser finement la structure de tous les tissus d’après le centre de radiologie Acrim à Compiègne. L’IRM est donc prescrit pour diverses raisons. On recommande notamment cet examen médical pour toutes les pathologies cérébrales, rachidiennes, osseuses, articulaires, digestives, mais également pour tout ce qui est en rapport avec le système cardiaque et vasculaire ou encore la gynécologie.
Le déroulement de l’IRM
Le dispositif est doté d’un aimant très puissant et c’est notamment pour cette raison que on utilise le terme « magnétique ». L’IRM va faire vibrer les noyaux d’hydrogène qui sont présents dans l’organisme. Ces derniers vont alors émettre des signaux qui sont ensuite transformés en images. Durant cet examen médical, vous serez allongé dans un lit. L’antenne est ensuite positionnée sur la zone de votre corps à examiner. Le lit glisse ensuite lentement dans un tunnel pour procéder à l’examen en question. Généralement, comptez entre 15 à 20 minutes pour que l’examen soit complètement réalisé.
Les risques de l’IRM
Il faut prendre en compte que l’IRM n’est pas un examen douloureux. L’appareil en lui-même est bruyant, mais c’est tout. Il est cependant nécessaire de se débarrasser de tous les objets qui peuvent être métalliques et indiquer également si vous êtes porteur d’une pile cardiaque ou d’une valve. Tous ces éléments peuvent être susceptibles de perturber le déroulement de l’examen. Il est aussi possible qu’on vous injecte un produit de contraste. Généralement, les patients le supportent très bien. Il arrive, rarement, que des réactions inattendues apparaissent telles que des allergies, mais cela reste tout de même rare.