Le saint Emilion est un vin rouge d’origine Française et d’appellation d’origine contrôlée. Issu du vignoble de Bordeaux, il est produit proche de la ville de Saint-Emilion. Les vins Saint Emilion sont des vins d’exception, dont certaines années sont mémorables.
1929 et 1982 : des années d’exception
En matière de grands crus Saint Emilion comme sur ce site https://www.comptoirdesmillesimes.com/saint-emilion, deux années phares sont à retenir. En effet, les années 1929 et 1982 sont considérées comme réellement exceptionnelles. Les Bordeaux créés durant ces deux années sont réputés comme des millésimes du siècle. Le Château Cheval Blanc de 1929 est un vin rouge d’exception. Tout comme le Saint Emilion Grand Cru rouge de 1982 qui a marqué les esprits. Ces deux millésimes sont fortement appréciés pour leur robe rubis aux reflets grenats très chatoyante. Leurs notes de fruits rouges frais, de fève de cacao et de pivoine leur confèrent au goût totalement unique en bouche. En bouche, ces grands crus Saint-Emilion sont très denses et enveloppent parfaitement le palais pour mettre les papilles en émoi.
D’autres années tout aussi remarquables
Bien d’autres années sont tout aussi remarquables lorsque l’on parle du vin Saint Emilion. Les années 1945, 1961, 1990 et 2005 sont des années considérées comme millésimes du millénaire. Il faut dire que ces vins rouges sont particulièrement marquants et ont su s’imposer sur le marché vinicole. On peut par exemple citer Le Château Ausone de 1945 ou encore le Château Simard de 1961. Sans oublier le Cheval Blanc de 1990 qui est un Bordeaux exceptionnel. Enfin, le Saint Emilion rouge de 2005 est un Bordeaux à garder en mémoire pour sa grande qualité. Tous ces grands crus sont à déguster avec la plus grande émotion afin d’en faire ressortir tous les arômes et les saveurs puissantes et torréfiées.